Fabrication de garde-corps en aluminium : informations et conseils pour les professionnels
Élément prévu pour la sécurisation des personnes dans les immeubles et autres lieux, la fabrication de garde-corps en aluminium doit pouvoir répondre à certaines normes de fiabilité. C’est aussi un élément qui doit pouvoir si possible améliorer l’esthétique architecturale d’un bâtiment, d’une piscine ou autre.
La fabrication de garde-corps en aluminium
Économique, standardisé, léger et facile à assembler, la fabrication de garde-corps en aluminium allie tout à la fois les exigences de pouvoir être pratique tout en maintenant une certaine harmonie décorative dans la construction ou en extérieur selon que de besoin. En effet, fabriqué sous de multiples formes et avec des couleurs tout aussi multiples pour répondre à toutes les exigences des clients, le garde-corps en aluminium doit aussi offrir un certain design qui met en valeur l’environnement dans lequel il est intégré. A simples barreaux, courbé, sur muret ou à remplissage, il doit pouvoir rehausser l’esthétisme général en dehors de sa fonction de sécurisation.
Différentes normes de sécurité
Le garde-corps en aluminium doit en fait pouvoir assurer une double fonction : empêcher le passage d’un corps et pouvoir résister au choc en cas de projection d’un corps contre lui. A cet effet, la loi prescrit certaines normes de fixation. Trois types de fixation existent à cet effet :
- La fixation à la française autrement appelé fixation “sur dalle“
- La fixation à l’anglaise autrement appelé “nez de dalle“
- La fixation sous dalle.
Cette dernière nommée laisse libre le haut de la dalle, pour que la fixation se fasse en dessous de celle-ci. C’est un type de fixation généralement utilisé dans la réhabilitation d’immeubles anciens.
Il est à noter que d’autres exigences officielles sont aussi à respecter dans la pose des garde-corps, notamment, pour les balcons et fenêtres, la norme qui stipule la hauteur et largeur à respecter lors de la construction, la norme qui concerne les tests de résistance aux éventuels chocs de corps humains. Il est aussi important de savoir qu’une norme précise pour les barrières de piscine et une autre qui doit être respectée pour les chantiers interdits au public.
Avantage de la fabrication de garde-corps en aluminium
L’aluminium est un matériau qui répond à toutes les exigences en matière de sécurité. Léger, facile à poser et à assembler, il est aussi extrêmement modulable. Outre ces caractéristiques, l’aluminium possède aussi une excellente résistance mécanique ainsi qu’une bonne résistance à l’oxydation. Trois fois plus léger que l’acier, l’aluminium, de par ce poids plume et sa résistance, est un matériau fortement sollicité dans l’industrie. Il est aussi facilement transportable et facile à manier. La Fabrication de garde-corps en aluminium est ainsi un élément idéal pour la sécurisation, l’esthétique et la durabilité. Par ailleurs, l’aluminium reste un élément vraiment économique et facile d’entretien. Il est durable, résiste très bien aux intempéries et ne rouille pas. Il présente aussi une facilité d’assemblage qui permet de changer à tout moment les éléments endommagés. La fabrication de garde-corps présente donc vraiment de nombreux avantages pour l’utilisateur.
Différents garde-corps en aluminium
Il existe plusieurs types de garde-corps en aluminium selon les besoins et les exigences en matière de sécurité. Ainsi pouvons-nous trouver des garde-corps à remplissage vitré ou à tôle, à croix de saint André, à barreaudage, sur muret, le garde-corps piscine. Pour les chantiers temporaires, nous pouvons aussi citer les garde-corps industriels, et pour les personnes handicapées, les balcons rapportés. Toutes ces solutions sont applicables aussi bien pour des bâtiments neufs ou en rénovation, tant pour les réalisations publiques que privées.