Comment poser une menuiserie aluminium (soi-même ou par un pro)

Une menuiserie aluminium garantie la qualité dans votre demeure. Il peut s’agir d’une clôture et d’un portail, d’une protection solaire, d’un garde-corps, d’une baie coulissante, d’une véranda, d’une fenêtre, d’une porte d’entrée ou d’une porte-fenêtre. Pour profiter amplement de ces éléments, il faut savoir comment poser une menuiserie aluminium. La pose de fenêtre en alu est une sorte de référence. Nos conseils vous accompagneront dans vos différents types de pose de menuiserie aluminium.

Comment poser une menuiserie aluminium en rénovation ?

Vous pouvez poser une fenêtre alu sur un ancien bâti. Commencez par nettoyer ce dernier avec une brosse métallique après avoir vérifié qu’il est en bon état. Vous devez ensuite boucher les trous d’évacuation. Puis, créez un joint fait de silicone entre la maçonnerie et l’ancien bâti. La nouvelle fenêtre sur-mesure doit être adaptée à l’ancien. Avant de poser les fenêtres en aluminium, préparez-les. Placez-les sur un support solide avant de chercher les trous qui servent de fixation. Tracez 4 repères de 20 cm sur les coins de la fenêtre alu. Puis, percez des trous. Vous pouvez installer votre menuiserie sans oublier l’étape d’étanchéité intérieure et extérieure.

Comment poser une menuiserie aluminium en applique ?

La pose en applique veut couvrir tout l’épaisseur de l’isolant. Vous devez d’abord dresser le mur. Puis, balayez le tableau pour l’élimination des poussières. Déposez ensuite les ouvrants de la nouvelle fenêtre aluminium après les avoir ouverts. Les cales de transport dans le dormant ne doivent pas encore être enlevés. Installez vos clameaux dans la petite ramure du dormant. Puis, installez les équerres de fixations sur les clameaux. Leur épaisseur va dépendre de celui du doublage. Vous devez ensuite enfoncer les chevilles après le perçage de mur qui fait suite à l’exclusion du dormant. Veuillez à ce qu’aucune poussière ne reste sur la menuiserie.

Favorisez l’étanchéité de sa partie inférieure en y appliquant un joint mousse et un gros cordon en silicone. Vous pouvez plaquer la fenêtre contre le mur avant de le visser partiellement. Vérifiez l’équerrage, l’aplomb et le niveau avant de serrer à fond les vis. Vous devez ensuite procéder à la remise en place des ouvrants. Procédez à la vérification du bon fonctionnement après avoir enlevé les cales de transport. Effectuez un joint en silicone entre la fenêtre alu et le mur. Trempez votre doigt dans l’eau savonneuse. Il va assurer le lissage du joint.

Comment poser une menuiserie aluminium en tunnel ?

Une pose en tunnel installe la menuiserie et son dormant entre les murs d’ouverture. Dans ce cas, aucune menuiserie n’est insérée dans le mur. Vous devez commencer par déterminer les dimensions du tableau pour trouver une fenêtre sur-mesure. Mesurez la largeur et la hauteur dans chaque recoin. Prévoyez une distance de 10 mm en plus pour favoriser votre pose tunnel. Ce système est surtout adapté aux maisons neuves en bois et aux anciennes en pierre. Les murs doivent être épais ou à colombage. Les maisons en bétons cellulaires ou en briques sont également adaptées avec les fenêtres aluminium en tunnel. Le fait de poser cette menuiserie peut s’effectuer par soi-même pour un seul vantail. Vous devez appeler des professionnels à partir de deux vantaux.

Certaines conditions sont à respecter pour une fixation en tunnel sécurisée. Le support doit être avant tout assez plan. Puis, commencez votre installation par le nettoyage et le dépôt de l’ancien bâti. N’hésitez pas à corriger les éventuels problèmes reliés au mur. Vous pouvez enlever les vantaux du cadre pour faciliter la pose en tunnel. Percez votre nouveau cadre avec un diamètre égal à 6 mm. Cette étape nécessite l’utilisation des vis traversantes. Puis, appliquez le joint compribande sur tout le pourtour. Déposez ensuite le nouveau cadre entre les murs pour effectuer le perçage des trous. Retirez-le et repercez votre fenêtre aluminium. Vous devez ensuite remettre en place la menuiserie. Scellez-le après avoir vissé correctement. Vous pouvez replacer les vantaux. Rajoutez du joint en silicone ou du mastic polymère pour une meilleure étanchéité.