Bien entretenir vos menuiseries en aluminium

Une bonne nouvelle vient de tomber pour les propriétaires de menuiseries en aluminium. Les constructions ainsi que les menuiseries en aluminium exigent moins d’entretien comparativement aux autres matériaux assez contraignants. Dans tous les cas, il va falloir de même mettre sa main à la pâte pour les polir. Pas de panique à se faire. Il suffit de suivre simplement les conseils pour que l’entretien soit très simple.

A quelle fréquence faut-il nettoyer les menuiseries en aluminium ?

Dans un bâtiment, l’entretien régulier des façades et menuiseries en aluminium est capital lorsqu’on souhaite préserver la valeur des œuvres. Le lieu d’exposition ainsi que les accolements de salissures au niveau de la surface des ouvrages décident de la fréquence des nettoyages. La fréquence varie en réalité de l’endroit où l’on a posé les menuiseries en aluminium. Il faut savoir que l’entretien de l’aluminium laqué est très simple. Les surfaces placées en milieux ruraux ou moins urbanisés exigent un lavage seulement par année. Lorsque les constructions sont exposées régulièrement aux eaux de pluie un entretien semestriel s’impose. C’est le cas précisément pour les constructions et menuiseries logées en milieux urbains, marins et industriels. Lorsque les surfaces ne sont pas lavées de façon naturelle par les eaux de pluie, cela peut exiger des nettoyages plus réguliers et fréquents. Les exemples palpables concernent les ouvrages utilisés comme accessoires de décoration comme la devanture d’un magasin ou l’entrée d’un logement. L’ Entretien de vos menuiseries en aluminium est recommandé également lorsque les œuvres se situent au niveau d’une zone passante comme le hall d’entrée. Le nettoyage peut se faire en fonction des besoins des menuiseries. Il faut noter que le nettoyage régulier rend l’entretien plus facile.

Quelles sont les étapes pour entretenir les menuiseries en aluminium ?

Les menuiseries en aluminium constituent un choix parfait pour ceux qui ne souhaitent pas faire des nettoyages quotidiens et complexes. D’ailleurs, l’entretien des menuiseries se réalise en très peu d’étapes. On n’a plus besoin de la phase de la peinture. Une fois que l’aluminium est laqué, le revêtement a une durée de vie identique. La première étape consiste à laver les menuiseries en aluminium grâce à l’eau additionnée à un détergent doux. Le pH de la solution doit varier entre 5 et 8. La deuxième étape vise à rincer de façon soigneuse avec de l’eau claire. La troisième étape passe par l’essuie des menuiseries à l’aide d’un chiffon absorbant et doux. Les étapes de nettoyage sont identiques que les menuiseries soient sales ou pas. Le nettoyage des fenêtres ainsi que toute autre menuiserie en aluminium réalisé simultanément avec le lavage des vitres est recommandé. Le but est d’éviter les risques d’endommagement ou de rayures au niveau des profilés. Ces derniers sont soumis en principe à un traitement plus agressif incompatible avec l’aluminium thermolaqué ou anodisé.

Les produits d’ Entretien de vos menuiseries en aluminium

La règle est de se servir pour les menuiseries sales de produits lustrants et décrassants. Un tampon synthétique est aussi très efficace. Pour éviter tous les risques d’endommagement ou de rayures sur les surfaces en aluminium, il est nécessaire de procéder à la vérification de la compatibilité des solvants à utiliser. Le PH des produits doit varier entre 5 et 8. Un nettoyage fréquent limite considérablement l’usage des produits décapants. Le détergent d’ entretien de vos menuiseries en aluminium doit être doux. Le rinçage se fait immédiatement après le nettoyage avec de l’eau claire. L’essuyage est réalisé avec un chiffre absorbant et doux. Il faut veiller à appliquer lors de l’Entretien de vos menuiseries en aluminium les produits avec des tampons synthétiques. C’est le cas des tampons de type Scotch-Brite F Finishing. Ils sont assez efficaces pour venir à bout des incrustations. Ils sont conçus spécialement pour le nettoyage des menuiseries en alu. Ces tampons comportent des agents mouillants ainsi que plusieurs matières désincrustantes.